Salma Boughanbour

Les contraintes familiales et l’inactivité des femmes marocaines

Les contraintes familiales et l'inactivité des femmes marocaines  dans Société 927063Lescontraintesfamilialesetlinactivitdesfemmesmarocaines

En raison des contraintes familiales, plus de 53% des jeunes femmes inactives ne peuvent pas travailler… C’est ce qui a été révélé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui a réalisé une étude sur la participation des jeunes femmes au marché du travail au Maroc.

L’étude avait pour objectif de répondre à la question suivante : « Pourquoi la participation des femmes au marché de travail est-elle si basse au Maroc et dans les pays du Maghreb ? ». Elle s’est basée sur des chiffres du Haut-commissariat au plan (HCP), de la Banque mondiale ou encore du ministère de l’Education nationale.

Selon ses résultats, 100.000 femmes actives se reconvertissent annuellement en femmes au foyer. 12.5% des jeunes femmes inactives sont sans emploi à cause de leurs parents qui les privent de leur droit à travailler, tandis que 33.2% n’exercent pas de métier en raison du refus de leur mari.

Grosso modo, 45.5% des jeunes femmes inactives le sont en raison de l’opposition familiale, tandis que 30.34% n’arrivent pas à travailler et se consacrer à leur ménage en même temps, et privilégient de s’occuper de leur foyer.

Les jeunes femmes qui ont fait des études supérieures ne sont que 37% à être inactives, contre 81% pour celles qui ont achevé leur études secondaires et 93% pour les détentrices d’un certificat d’études primaires.

L’étude de la JICA a également révélé que 60% des marocains estiment qu’une femme au foyer tire autant de satisfaction qu’une femme active. 29% des hommes sondés s’opposent à cette opinion.

Lorsqu’une mère travaille, cela a une influence négative sur l’éducation de son ou ses enfants. C’est ce que pensent 64% des marocains, au moment que 54% pensent que les hommes font de meilleurs managers que les femmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 juillet 2015 par dans Société.

Catégories

juillet 2015
L M M J V S D
« Juin   Août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 autre abonné

%d blogueurs aiment cette page :